Samedi 16 novembre 2019
Accueil / CONGRES DE LA SFCM / Congrès du GEM 2019 sous la Présidence de Philippe Liverneaux, 55ème Congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main - Palais des Congrès Paris. du 19 au 21 décembre 2019

Congrès du GEM 2019 sous la Présidence de Philippe Liverneaux, 55ème Congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main - Palais des Congrès Paris. du 19 au 21 décembre 2019

Programme du congrès
disponible sur l’application gemapp.fr

gemapp.fr

 

Chers Collègues, Chers Amis,

Le bilan de GEM-congrès 2018, présidé par Jean-Luc Roux, fut un franc succès, tant quantitativement puisque l’affluence a dépassé les 1000 participants, que qualitativement puisque le niveau scientifique du programme était exceptionnel. Vous m’avez fait l’honneur de m’élire président pour 2019 et je mettrai tout en œuvre pour ne pas vous décevoir. Je vous avoue ne ressentir aucune crainte, car le Bureau, mené de main de maître par Michel Levadoux, est devenu une institution efficace et amicale, sans oublier notre infatigable Juliette.

Un pré congrès validant DPC est organisé à l’école de chirurgie du fer à moulin le mercredi après-midi 18 décembre. Des experts internationaux (Mark Ross et Nick Smith d’Australie, Satoshi Ichihara du Japon et Martin Caloia d’Argentine) et nationaux (Marc Olivier Falcone, André Gay, Valérie Matter-Parrat, Chihab Taleb, Lionel Athlani) vous feront part des dernières nouveautés en matière de chirurgie mini-invasive et d’impression 3D au niveau du radius distal. Un atelier sur pièce anatomique permettra à ceux qui seront inscrits de mettre en pratique ces innovations (attention, le nombre de places est limité).

Le GEM-congrès lui-même, qui se tiendra du 19 au 21 décembre 2019, sera placé sous la thématique de l’INNOVATION. J’ai demandé à quelques amis chers ainsi que plusieurs de mes élèves, tous connus pour leur compétence, de diriger chacun un moment fort du congrès. Pas moins de 3 tables rondes, 3 conférences d’enseignements, 1 face à face, 1 conférence invitée tenteront de faire le tour de ce sujet. Seront abordés la chirurgie mini-invasive (Ahmed Zemirline), l’impression 3D (Valérie Matter-Parrat), la médecine régénérative (Guy Magalon), l’enseignement par la simulation (Sybille Facca et Michel Chammas), les aspects juridiques (Yves Jacob) philosophiques (Chihab Taleb) et historiques (Georges Federmann). Les pays invités sont le Japon et la Chine. Satoshi Ichihara réunira un panel d’orateurs de tout premier plan, membres de la Société Japonaise de Chirurgie de la Main, pour nous faire partager les nouveautés au pays du soleil levant et Bo Liu fera de même pour la Société Chinoise de Chirurgie de la Main avec l’empire du milieu. La toute dernière communication du congrès le samedi matin sera consacrée à la traduction de vos articles en anglais pour mieux diffuser vos innovations.

Le Jeudi soir, après les séances scientifiques et avant l’AG de la SFCM, vous pourrez profiter d’un grand moment de convivialité avec nos sponsors puisqu’un apéritif vin et fromage nous réunira, ainsi qu’une séance de dédicaces sur le stand du libraire.

Parce que l’esprit de la SFCM, comme l’ont voulu ses 5 fondateurs, est d’allier la science et l’art à l’amitié, le dîner du président sera un spectacle cabaret, qui sera assuré par les membres des sociétés de chirurgie et de rééducation. Bruno Lussiez, à qui j’ai demandé de jouer le rôle de directeur artistique de la soirée, nous a concocté un menu détonnant !

Bienvenue au GEM-congrès 2019 !

Philippe Liverneaux

 

Philippe Liverneaux, Président de la SFCM 2019

 



Télécharger les fichiers joints





A propos de Juliette Chort

Juliette Chort
Juliette Chort
Secrétariat de la Société Française de Chirurgie de la Main