Vendredi 20 septembre 2019
Accueil / In memoriam / Décès de Monsieur le Docteur Adalbert Kapandji, Lundi 07 janvier 2019
Décès de Monsieur le Docteur Adalbert Kapandji,  Lundi 07 janvier 2019

Décès de Monsieur le Docteur Adalbert Kapandji, Lundi 07 janvier 2019

Lensemble des membres du bureau de la Société Française de Chirurgie de la Main a le triste privilège de vous annoncer le décès du Docteur Adalbert Kapandji. Figure haute en couleur, il a accompagné la vie de notre Société depuis ses débuts et représentait un pilier de notre Société. Travailleur infatigable, biomécanicien dans l’âme, il a écrit parmi les plus belles pages de la vie de notre Société. Les membres de la SFCM sont ce soir orphelins. Le bureau au nom de tous présente aux proches et à la famille du Dr. A. Kapandji leurs profondes condoléances dans cette terrible épreuve.

Michel Levadoux
Secrétaire Général de la Société Française de Chirurgie de la Main

 

Pour Adalbert, Ibrahim K .

Ce soir, quelque chose de terriblement froid tombe sur nos épaules .
Ce soir, Kap l’ancien n’a pas quitté le monde ; le monde l’a quitté, crucifiant son âme nomade, en silence, mais le silence n’est-il pas la splendeur des forts ?

Ce soir, nous redoutons tous la mort, comme tous les enfants ont peur, la nuit.

Ce soir je salue bien bas l’anatomiste au trait d’or, le poëte des arbres, l’amoureux des Maldives, le guetteur du rayon vert, le chirurgien aux deux cliniques, le friand de livres, même fermés, l’exilé de toutes les Chaires, le philosophe, le plongeur des Philippines, le stradivarius du pouce, l’avant dernier chirurgien humaniste (nihil humanum a me alienum puto *), notre star àl’œil céruléen, comme toujours les stars .

Ce soir, je te salue bien bas Kap mon ami : « The artist »

Régis Lisfranc 7 janvier 2019

P.S : Kap l’ancien, aimait aimer,
Et aimant aimer il cherchait toujours qui aimer.
(Saint Augustin)

P.S : * « rien de ce qui est humain ne m’est étranger » Héraclite.

Extrait du poème Le tilleul - Véga 25 juin 1995

"Combien d’années il m’a fallu

Pour me faire reconnaître…

Et combien sont encore passées

Avant qu’on ne m’écoute… !"

 

Messages de condoléances

Adalbert Kapandji fut un grand, un très grand président de la SFCM.
Au delà de ses qualités de chirurgien et de biomécanicien de génie, Kap l'ancien restera dans les mémoires pour ses qualités artistiques et son amour de la langue française !
"Arrête de dire que ton ostéosynthèse s'est débricolée ! Es-tu un chirurgien ou un bricoleur ?"
Salut l'artiste !
Philippe Liverneaux

La perte d'un homme de talent, inventeur génial, et transmetteur d'idée. Il manquera à la société.
Christophe Mathoulin

Le souvenir d’un grand maître, d’un ami, grand voyageur, inventeur incroyable, biomecanicien de génie !
Quel honneur pour moi d’avoir travaillé dans son ombre sur une prothèse trapezo metacarpienne « Cardan » dans les annees 2003/4/5. Déjà, tu nous manques .   Merci Kap. 
Bon vent à toi . On t’aime.
Christophe Obry

Sincères condoléances à la Famille Kapandji suite au décès d'un homme d'exception qui a contribué de façon inlassable au développement de la compréhension et du traitement des pathologies de la main. Toujours très sémantique, il veillait à l'utilisation appropriée des terminologies! Tous mes voeux de réconfort face à la perte de ce grand homme.
Jean Goubau

Le livre de la vie est le livre suprême qu'on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page que l'on aime, et la page du chagrin est déjà sous nos doigts. Ce fut un immense privilège et un très grand honneur que d'avoir pu partager avec vous des échanges exceptionnels.
Juliette Chort

Merveilleux ami KAP, tellement curieux et fasciné par ce qu’il ne connaissait pas encore.
Magnifique esprit tellement ouvert à tous les nouveautés conceptuelles.
Fantastique débatteur et tellement rusé, avec qui nous avons tant échangé lors de nos multiples actions communes tant en France, aux USA qu’en Espagne ou en Russie. 
Ton ami CAP est désormais bien seul.
Roger CAPOROSSI
Membre de l’American Academy of Osteopathy

Toutes mes condoléances à toute la famille de Monsieur Kapandji particulièrement à sa Femme, à Martine et à Thierry. Il fut mon Patron pendant 40ans. Jamais je ne l'oublierai, ni son humanité, ni sa bienveillance envers son personnel. Il était notre Père spirituel d'où son surnom " Papa ".
Catherine Berger


Adalbert Ibrahim Kapandji, n’est plus, il restera dans mon coeur.
Toujours curieux de tout, il avait des sujets pour lesquels il était intransigeant :
- Une fois j’ai eu le tort de dire devant lui: « j’adore cette musique» il laissa tomber : On n’adore que DIEU.
Oui, il avait raison.
Depuis chaque fois que j’entends ce mauvais usage du verbe adorer, je réagis comme lui. 
Avant c’était par le souci de bien dire.
Maintenant ce sera en sa mémoire.

- Une autre fois j’ai dis à tort «pinchmètre», il dit alors : Non il faut dire « pincemètre » 
Mon entreprise qui commerciale ce type de dispositifs n’emploie plus que ce mot appris de lui.
Avant c’était par respect du mot juste.
Maintenant ce sera en son hommage.

- il y a un an, il est venu me voir pour me soumettre une idée de vis pour le traitement du canal lombaire étroit… 
Il voulait que je l’aide à développer ce matériel et je pèse mes mots que je qualifie de « génial ».
Malheureusement, aujourd’hui développer un nouveau produit hors de son domaine est quasiment impossible.
Toutes les pistes pour l’aider n’ont mené à rien… il nous a quitté en emmenant avec lui cette idée géniale.
Cet échec sera pour moi sa dernière leçon : il faut se battre jusqu’au bout.
Merci Dr Adalabert Ibrahim Kapandji
Xavier Renard - AREX® -

Une source d'inspiration s'est éteinte. J'ai eu l'honneur d'enseigner à travers ses livres la délicieuse Biomécanique! J'ai eu la chance de l'assister dans certains de ses cours et il me restera l'image de cet artiste, ce créatif, ce curieux, ce passionné au-delà de la science!
Une pensée sincère et profonde pour vous Docteur Kapandji et pour vos proches.
Vous avez fait beaucoup pour l'Ostéopathie et la vision holistique de l'être humain.
Emmanuel Mengin

Les membres de la Société Française de Rééducation de la Main s’associent à l’hommage rendu au Dr A. I. Kapandji. Des générations de rééducateurs ont appris et compris l’anatomie fonctionnelle au travers de ses ouvrages. Enseignants, praticiens, étudiants ont été fascinés par la mécanique articulaire humaine, expliquée par des  schémas anatomiques et compositions biomécaniques de qualité, simples et d’une grande clarté. Son enseignement nous a permis d’améliorer notre compréhension de la physiologie de l’appareil locomoteur et en particulier de l’extrémité distale du membre supérieur. Aussi, cher Dr A.I. Kapandji, nous vous remercions du fond du cœur.
Michel Boutan, Président de la Société Française de Rééducation de la Main.

Une prodigieuse intelligence doublée de beaucoup de malice et de logique cartésienne, une culture insondable, un esprit curieux de tout et inventif, une oeuvre colossale illustrée de dessins extraordinaires à la fois artistiques et didactiques. Combien de fois par jour citons nous le nom d'Adalbert Kapandji en parlant des clichés pour rhizarthrose, de l'embrochage des fractures du poignet, de la mesure de la rétropulsion ou de l'opposition du pouce, et de bien d'autres choses encore!  J'ai eu la chance de le cotoyer de près et il m'a beaucoup appris. Cette disparition est une grande perte pour nous tous et j'adresse mes condoléances les plus émues à sa famille.
Guillaume Herzberg

Toutes mes condoléances pour la disparition de ce grand homme qui ne parlait pas que de chirurgie mais aussi d informatique et également de son émerveillement pour un petit cheval qui galopait derrière son jardin et à qui il donnait du pain il étais toujours en recherche de nouveaux centres d'intérêt merci d'avoir pu travailler avec lui comme anesthésiste de 1992 à 2000.
Catherine Bousquet

Adalbert Kapandji nous a quittés , il n'est pas loin , juste sur l'autre rive du savoir ; il nous a laissés tellement de choses que son nom appartient au langage courant du chirurgien de la main . Les nouvelles générations n'auront pas cette chance  d'échanger  avec lui sur de multiple sujets.Il alliait une culture profonde  et une effervescence constante d'en savoir plus.
J'adresse mes sincères condoléances à ses proches et particulier à Thierry.
Guy Raimbeau

Adalbert Kapandji était non seulement brillant mais aussi extrêmement bienveillant. Il prodiguait sans compter ses conseils et je lui en serai toujours reconnaissant. 
Serge LALLEMAND

Je viens de connaitre Mrs Kapandji dans son livre de la fisiologie que je consultais beaucoup de fois, l' homme part mais ses travaux seront avec nous et pour les générations qui viendront toujours.
Evaristo Amélio

Merci de ton amitié, cher Adalbert. Je me souviendrai toujours de toi.   Luciano Poitevin.

Adalbert Ibrahim Kapandji ( qui préférait le surnom de "Kap l'ancien"), était un génie de la biomécanique, dont il était un des précurseurs au niveau mondial.
En plus d'être Médecin, il était Artiste, poète et écrivain.
Il va beaucoup nous manquer au sein du service de rééducation de Créteil, et la faculté de Médecine de Créteil, ou ses interventions régulières suscitaient toujours l'enthousiasme.
C'était un être humain exceptionnel dont les nombreuses qualités vont nous faire défaut.
Qu'il repose en paix là.
Dr Shahab Fardjad

Adieu Kap L'ancien.
Vous m'avez fait l'honneur d'inaugurer le premier cours du DIU de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique de Créteil, en compagnie de Jacques Rodineau, à l'automne 2017.
Votre présentation sur la biomécanique du rachis fut un grand moment de la vie de tous ceux qui ont pu y assister et le repas en commun qui a suivi fut un délice d'humanité et de convivialité.
Votre enthousiasme était toujours débordant, même dans les moments difficiles de vos derniers jours où notre dernier échange téléphonique m'avait rassuré sur votre capacité à vous battre et à proposer encore et encore des alternatives thérapeutiques aux problématiques chirurgicales qui vous travaillaient l'esprit.
Vous nous (me) manquerez.
Votre élève.
Marc Rozenblat

 

 

 



A propos de SFCM

 SFCM
SFCM
SFCM