l'édito 2021 du secrétaire général

Il y a un an, au milieu des embrassades, désormais proscrites, nous nous souhaitions naïvement et sans masque une bonne année 2020 sous une pluie de confettis et au son des cotillons. Depuis, certains s’excusent aujourd’hui d’avoir prononcé l’an dernier leurs vœux pour 2020. Sacrée pandémie !
Ainsi, l’accumulation des mauvaises nouvelles et des contraintes restrictives ont conduit à l’annulation du congrès annuel du GEM et de ses principales manifestations pour la première fois dans son histoire.
Nos activités opératoires ont dû être suspendues, comme notre liberté de réunion ou de déplacements. Autant d’évènements inimaginables.
Alors, que nous réserve 2021 ?

Le précédent bureau de la SFCM, sous la direction de Michel Levadoux, a négocié l’étrange année 2020 en se projetant vers l’avenir. L’annulation des manifestations a nécessité de réfléchir au déploiement de sessions virtuelles sous forme de e-learning, DPC non présentiel, webinar… Le succès rencontré par les sessions organisées pendant la pandémie était inattendu et a montré l’appétit de nos membres pour ces manifestations.

Il est aussi devenu évident que la SFCM doit faire preuve d’agilité pour s’adapter aux contraintes nouvelles, en sachant s’appuyer sur les outils technologiques à disposition.

Le congrès 2021 sera co-présidé par Stéphane GUÉRO, président 2021, et Christian FONTAINE, président 2020. Qu’ils soient remerciés pour leur collaboration à ce projet. Ce congrès 2021 devra néanmoins absorber deux fois plus de matériel scientifique que d’habitude. C’est pourquoi nous allons organiser des sessions scientifiques par voie dématérialisées tout au long de l’année, en commençant par 3 tables rondes reconverties en sessions DPC dès le premier trimestre 2021.

De même, le Cours Pratique du Luxembourg restera un rendez important de l’année.

Un nouveau Bureau a été élu par l’Assemblée Générale de la SFCM qui m’en a confié le secrétariat général pour 3 ans. Ce bureau va travailler à adapter la vie de notre société aux nouvelles contraintes mises à jour par la crise pandémique. Un accent particulier sera mis sur le numérique, la gestion et la diffusion de nos données scientifiques. Nous envisageons, au-delà de la seule année 2021, de mettre à la disposition des membres et des inscrits au congrès des sessions scientifiques tout au long de l’année grâce à l’outil informatique.

Cette numérisation des activités de la SFCM ne remplacera néanmoins jamais la nécessaire tenue de notre congrès annuel qui restera toujours l’évènement central de la vie de notre société. Cette indispensable rencontre entre nous trouve sa justification dans la phrase de l’un des membres fondateurs de notre société qui nous disait « Le GEM, c’est les amis » Un célèbre auteur évoquant des suites de la crise pandémique a avancé que le monde d’après serait comme le monde d’avant, mais en pire… Faisons le vœu que la vie de la SFCM et ses projets le fassent mentir.


Pierre Mouton

Retrouvez tous les éditos ci-dessous

Le Mot du Trésorier, Permettez-moi tout d’abord de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence. Malgré le contexte agité et perturbé par les...

Chers Ami(e)s Chers Confrères Chères Consœurs, 2019 est terminée vive 2020 ! Bonne année à tous et toutes. L’année qui s’achève aura été pleine de...

Chers Ami(e)s, chers Membres, Comme vous le savez le site de notre Société montrait depuis plusieurs années des signes de « vieillissement » préoccupants. Certains...

Chers Amis, il y a déjà un an, je rédigeais pour la première fois le « mot du Secrétaire Général » de notre Société Savante. Depuis cette date beaucoup de choses se...