Léonard de Vinci – l’aventure anatomique

de Dominique Le Nen

Livre 

UNE HISTOIRE PASSIONNANTE DE L’ANATOMIE À TRAVERS LES PLANCHES VISIONNAIRES DE LEONARD DE VINCI.

Quand Léonard de Vinci pratique ses premières dissections à Milan vers 1487, avec l’idée de rédiger un traité général d’anatomie, il est loin d’imaginer combien ses découvertes seront encore pertinentes aujourd’hui. À travers les planches exceptionnelles de la collection de la Royal Library (Windsor Castle), mises en parallèle avec l’imagerie médicale la plus récente, découvrez l’œuvre du plus grand artiste et scientifique de la Renaissance, et sa vision avant-gardiste du corps humain.

Le manuscrit perdu de Pierre Loti

de Liverneaux Philippe

Livre

Philippe de Bouquetou est l’héritier d’une grande famille française qui s’est bâti un empire en exploitant des mines d’or en Mauritanie. Ses parents ont disparu dans un accident de voiture et son grand-père, qu’il déteste, est chargé de son éducation. Contre son avis, il décide de faire médecine. Quinze ans après la mort de son grand-père, il s’installe comme chirurgien à Rochefort, et découvre par hasard un manuscrit crypté de Pierre Loti, dont le vrai nom est Julien Viaud. Une fois déchiffré, il commence à le lire et se passionne pour le destin croisé de deux familles de marins et de chirurgiens, les Clémot et les Viaud. Que va-t-il trouver dans ce manuscrit ?

Arthroscopie du poignet : techniques

de Collectif (Auteur), Christophe Mathoulin (Sous la direction de)

Livre scientifique

L’articulation du poignet est la plus complexe de toutes les articulations du corps humain. La compréhension de ses pathologies traumatiques et dégénératives n’est pas encore totalement complète. L’avènement de l’arthroscopie du poignet, outil uniquement diagnostic il y a 25 ans, a permis de comprendre mieux les mécanismes des lésions du poignet. Avec la création de l’EWAS (European Wrist Arthroscopy Society) en 2005, les techniques chirurgicales arthroscopiques ont vu leur nombre augmenter considérablement, réduisant à la portion congrue les chirurgies ouvertes classiques si souvent génératrices de raideurs post-opératoires. Cet ouvrage qui se veut simple et didactique, essaie, avec des dessins clairs, des vues opératoires et arthroscopiques précises, de faire le point sur les techniques actuelles 10 ans après la création de l’EWAS. Toutes les techniques présentées ont fait l’objet de publications scientifiques. Elles ne sont pas exhaustives, et d’autres vont venir augmenter l’armamentarium du chirurgien du poignet. Ce livre s’adresse à tous ceux intéressés par le traitement des lésions du poignet, qu’ils soient chirurgiens, médecins généralistes, médecins du sport, étudiants en médecine, kinésithérapeutes ou infirmiers (ères) de salle d’opération.

De Gaza à Jénine (3è édition): Tant que la guerre durera

de Dominique Le Nen (Auteur)

Livre

Gaza, mars 2002, première mission humanitaire en Palestine. En pleine seconde Intifada, la répression est terrible. Jénine, septembre 2017, un « calme » fragile s’est installé. Entre ces deux dates, l’auteur a accompli de nombreuses missions chirurgicales et travaillé auprès des populations, en particulier des enfants. Il propose dans cette troisième édition une immersion dans un tourbillon d’évènements.

Bienvenue à l’hôpital des enfants

de Raphaël Vialle

UNE HISTOIRE PASSIONNANTE DE L’ANATOMIE À TRAVERS LES PLANCHES VISIONNAIRES DE LEONARD DE VINCI.

Livre 

Il paraît que tu vas bientôt venir à l’hôpital ! Cela tombe bien car Dingue la seringue est triste. Elle cherche sa copine Mad la Pommade car lorsqu’elles sont ensemble, la piqûre ne fait plus mal et les enfants n’ont plus peur d’elle. A travers les différents services, nous allons partir à sa recherche et Dingue en profitera pour te faire découvrir l’hôpital et tout te raconter pour te rassurer si tu es inquiet. Tu verras que tout le monde est gentil et que tu es très important. Tu es prêt ? Alors, ouvre grands tes yeux car c’est à toi de retrouver Mad !

Anatomie fonctionnelle 1 : Membres supérieurs. Physiologie de l’appareil locomoteur

d’ Adalbert Kapandji  (Auteur)

 

Livre scientifique

Plus de trente-cinq ans se sont écoulés depuis la première édition de cet ouvrage que d’aucuns tiennent pour la Bible de la biomécanique. Dans cette nouvelle édition, illustrée par plus de 800 dessins en couleurs, le Docteur Adalbert Kapandji a considérablement enrichi son texte et ses dessins, fruits de plus de trente-cinq années de pratique chirurgicale. On y trouvera notamment des tests fonctionnels inédits pour l’épaule et le coude, l’explication enfin irréfutable et logique du Paradoxe de CODMANN, l’organisation de la prono-supination, etc. Devenu un classique universellement connu et apprécié, cet ouvrage entame ainsi une nouvelle carrière. Nul doute que ses utilisateurs, étudiants en médecin, chirurgiens, kinésithérapeutes, orthopédistes… y trouveront un intérêt renouvelé et que d’autres y découvriront la biomécanique de l’être humain sous un nouveau jour qui, à leur tour, les passionnera.

Main traumatique. Chirurgie secondaire, le poignet traumatique, tome 2

de Michel Merle  (Auteur), Gilles Dautel  (Auteur)

 

Livre scientifique

Deuxième volet de la chirurgie de la main, la chirurgie secondaire s’inscrit dans le schéma thérapeutique global mis en route dès la réparation primaire en urgence. Sa finalité étant la reconstruction et la réhabilitation fonctionnelle, elle repose sur une phase de préparation scrupuleuse évaluant les amplitudes articulaires et surtout la qualité du revêtement cutané. Outre les reconstructions articulaires et les diverses chirurgies secondaires des tendons et des plaies des nerfs périphériques, sont traités les transferts tendineux, les translocations digitales, la reconstruction du pouce et celle des grandes mutilations de la main. La chirurgie de la main ne peut être dissociée de celle du poignet. Elle est proposée ici aussi bien dans l’urgence (fractures de l’extrémité distale du radius et fractures du scaphoïde), qu’au stade des séquelles. Les progrès de l’imagerie ont été essentiels, en particulier celui de l’arthroscopie, dans le diagnostic des instabilités du carpe et des lésions ligamentaires du poignet. Comme le précédent volume consacré à l’urgence, cet ouvrage est le fruit du travail de l’École de Nancy. Il en reprend les caractères de concision et de précision que ce soit au niveau du texte comme de l’illustration. Il complète la formation de tous chirurgiens orthopédistes et plasticiens.

Séméiologie de la Main et du Poignet

de Dominique Le Nen (Auteur), Jacky Laulan (Auteur)

Livre scientifique

Chirurgie de la main. L’urgence

de Michel Merle  (Auteur), Gilles Dautel  (Auteur)

L’évolution de la chirurgie de la main en urgence depuis un quart de siècle est considérable. Les pathologies lourdes liées à des accidents du travail et qui impliquaient souvent des amputations totales se font plus rares. Les évolutions techniques et instrumentales la réparation microchirurgicale des éléments vasculo-nerveux ainsi que l’apparition de systèmes d’ancrage des ligaments et tendons ont orienté la pratique vers des interventions de haute technicité en milieu spécialisé. Ce traité a pour objectif d’établir une synthèse actuelle des connaissances de la chirurgie de la main en urgence des principes aux techniques opératoires.

Les premiers chapitres sont consacrés à des données de base : anesthésie microcirculation et microchirurgie instrumentation bilan lésionnel et stratégie. Puis sont envisagés les lésions et leurs traitements : entorses fractures revascularisation perte de substance et lambeaux amputations ongle traumatique plaies des nerfs. Sont également traités les replantations (doigts ou mains le doigt-banque ainsi que les pansements et les infections.

Cette 4e édition a été entièrement actualisée notamment une partie des 1000 clichés et dessins chirurgicaux. Un nouveau chapitre consacré aux infections vient compléter ce panorama des urgences de la main.

Par sa précision et sa rigueur cet ouvrage constitue une référence exceptionnelle indispensable aux chirurgiens orthopédistes et chirurgiens de la main en formation ou désireux d’actualiser leurs connaissances ainsi qu’aux médecins de rééducation kinésithérapeutes ergothérapeutes et orthésistes.

Chirurgie de la main: Affections rhumatismales, dégénératives. Syndromes canalaires

de Michel Merle (Auteur), Thomas Jager

(Auteur)

Livre scientifique

éritable référence en chirurgie de la main et du poignet cet ouvrage fait autorité dans le traitement des affections rhumatismales dégénératives et des syndromes canalaires.

Chirurgie ‘ élective ‘ par excellence la chirurgie de la main et du poignet s’est enrichie de techniques innovantes comme l’arthroscopie les implants articulaires les greffes osseuses vascularisées ou encore les biothérapies et collagénases.

Ces techniques font l’objet de protocoles détaillés rédigés par des spécialistes internationalement reconnus.

Les chirurgiens de la main orthopédistes et plasticiens trouveront dans ce volume des techniques les plus en pointe dans ce domaine.

L’approche chirurgicale fait l’objet de techniques précises et détaillées appuyées sur les plus récentes connaissances anatomiques. Les techniques de restauration fonctionnelles validées par l’expérience des auteurs et conçues pour être élégantes et peu traumatisantes sont exposées grâce à une iconographie de grande qualité. Ces protocoles chirurgicaux sont d’une valeur pédagogique sans équivalent.

Ce volume est également destiné aux médecins de rééducation kinésithérapeutes ergothérapeutes et orthésistes. Chaque chapitre comprend les protocoles de rééducation et d’appareillage validés par une très importante expérience

des auteurs.

Illustré par plus de 1400 dessins chirurgicaux et photographies opératoires cet ouvrage est un outil pédagogique incomparable sur le marché.

La main de Léonard de Vinci

Dominique Le Nen

Livre

L’anatomie chez Léonard de Vinci est peu connue du public, médical ou non. Les nombreux ouvrages consacrés à Léonard ne dissèquent pas cette partie de ses multiples pré-occupations.

Ce livre est une première pour deux raisons : Les auteurs empruntent un chemin inverse de celui de Léonard : repartir vers ses origines, le dessin, par la dissection. La seconde, parce que la dissection permet, avec une technique photographique, une appréhension de la main de Léonard telle qu’elle n’a jamais été abordée.

Cinq siècles plus tard, les auteurs ont disséqué ses mains, redonné vie à certaines fonctions et attitudes avec plusieurs objectifs : mieux comprendre le maître florentin, rechercher, montrer et analyser certaines de ses erreurs, révéler l’influence qu’ont eu sur lui les médecins et philosophes de l’Antiquité, confirmer voire infirmer certaines opinions fondées ou non, diffusées entre autre par les rares biographes contemporains ayant laissé de discrets mais combien précieux témoignages sur «l’uomo universale».
Auteur :
Dominique Le Nen, Jacky Laulan

http://www.springer.com